Pourquoi mon chat bave beaucoup ? Causes et solutions à considérer

133
Pourquoi mon chat bave beaucoup Causes et solutions à considérer

La vie d’un chat est très souvent ponctuée de surprises et de mystères. Au nombre de celles-ci, il arrive parfois que votre chat soit victime d’une hyper salivation. Si cette salivation excessive est courante chez les chiens, ce phénomène peut surprendre et même inquiéter lorsqu’il s’agit du chat.

Découvrez les causes potentielles de cette manifestation ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Lire également : Comprendre le comportement des chats : décryptage de leurs miaulements et attitudes

Définition de la bave ou de l’hyper salivation chez le chat

Encore appelée ptyalisme, l’hyper salivation est une production excessive de salive qui peut se manifester par de la bave. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

La production de la bave intervient lorsque le sujet ne parvient pas à garder ou éliminer le trop plein de salive dans la bouche.

A découvrir également : Les secrets pour choisir les aliments de qualité pour votre chat

Les raisons qui peuvent pousser un chat à baver

Il existe plusieurs situations pour lesquelles votre chat peut être emmené à baver. Il arrive que le chat bave quand il se sent content, heureux et détendu.

Il arrive aussi que votre chat bave pendant son sommeil, ce qui est tout à fait naturel. Un état de stress peut également emmener votre chat à secréter de la bave.

Les réactions à la prise d’un médicament (goût désagréable, injection, médicaments spécifiques) sont autant de raisons pour lesquelles votre chat peut baver.

Lorsque le chat prend un coup de chaleur, il peut baver pour rafraichir son corps. Baver peut aussi être une action préalable au vomissement lorsque votre chat se sent mal.

Les maladies qui peuvent pousser un chat à saliver

Plusieurs maladies sont à l’origine d’une salivation excessive chez les chats. On peut citer par exemple la présence de maladies bucco-dentaires (gingivite, stomatite, abcès dentaire avec accumulation de pus).

Pourquoi mon chat bave beaucoup Causes et solutions à considérer

On peut également avoir des intoxications par des substances capables d’irriter le système nerveux du chat.

Les allergies alimentaires ou environnementales (poussière, pollen, moisissures, etc.) peuvent conduire à une production excessive de salive.

Les maladies systémiques telles que les maladies rénales, les hépatites et les maladies neurologiques vont contribuer à l’hyper salivation chez les chats.

On peut également mentionner la présence de corps étrangers dans la gorge ou dans la bouche comme causes de sécrétion de bave.

Les tumeurs buccales ou les maladies infectieuses (rage, coryza, typhus du chat) sont aussi des pathologies à l’origine de l’hyper salivation chez les chats.

Traitements à envisager pour un chat qui bave

Consultation d’un vétérinaire pour obtenir un diagnostique

Lorsque votre chat bave plusieurs fois par semaine ou même par jour, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Car il s’agit d’une hyper salivation anormale et qui requiert un traitement approprié. Le vétérinaire va effectuer un certain nombre d’examens afin d’établir un diagnostic et pouvoir y apporter un traitement adéquat.

Mise en place d’un protocole de traitement adapté

Le traitement d’un chat qui bave va dépendre de l’origine de l’hyper salivation. En cas d’anomalies dentaires, vous devez opter pour un détartrage chirurgical ou un traitement à base d’antibiotiques.

Lorsqu’il s’agit d’un problème d’allergies, optez pour des médicaments antihistaminiques.

Si la bave est due à une intoxication, la première étape consiste à éliminer rapidement la toxine de l’organisme. S’il s’agit d’un corps étranger, le vétérinaire va essayer de faire vomir le chat pour évacuer l’objet accidentellement ingéré.