Où adopter un animal ?

1269

Les animaux de compagnies ont de nombreux bienfaits tant pour les adultes que pour les enfants. Leur adoption a tellement pris d’ampleur que plusieurs structures proposent ce genre de service. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un organisme propice où vous pourriez adopter un animal.

Auprès d’un éleveur professionnel

Si vous portez votre choix sur un chat ou un chien de race, tournez-vous vers un professionnel. Avec ce dernier, vous aurez la certitude que l’animal est bien de la race voulu. Un certificat de naissance permettra de vérifier l’information. Les éleveurs professionnels sont reconnus par la Fédération féline et la Centrale-canine. Assurez-vous que votre interlocuteur est bien agréé. L’avantage dans ce cas est que vous aurez des conseils pour mieux prendre soin de l’animal. De plus, vous êtes sûr que l’animal est en bonne santé.

A voir aussi : Découvrez les créatures mythiques et légendaires des cultures mondiales

Rendez-vous dans une animalerie

Pour ceux qui sont à la recherche d’un chaton ou de lapin, ces complexes sont bien placés pour vous satisfaire. Toutefois, vous devez beaucoup faire attention. On reproche à certaines animaleries de maltraiter les animaux, de faire des élevages intensifs, et de ne pas respecter les règles d’hygiène. Il est donc possible que vous ayez un animal souffrant ou qui aura du mal à se socialiser. Ainsi, renseignez-vous suffisamment sur le sérieux de l’établissement ainsi que sur ces pratiques. Cherchez les informations sur internet ou rapprochez-vous de quelques proches.

Négociez avec un particulier

Des particuliers proposent de faire don de leurs animaux de compagnies. D’autres peuvent exiger une certaine somme qui est généralement plus abordable. Les annonces sont disponibles par centaines sur de nombreuses plateformes généralistes et spécialisées. Vous pourriez opter pour ces alternatives en toute légalité, mais plusieurs règles sont à respecter. Lorsqu’il est question d’un chat ou d’un chien, et dans le cadre d’un don, l’animal doit avoir plus de 8 mois.

A lire également : Comment choisir son animal de compagnie

De plus, il devrait être examiné par un vétérinaire qui se chargera de lui insérer une puce et de l’enregistrer au fichier national d’identification des carnivores. Pour une vente, les exigences sont plus complexes. Le propriétaire doit fournir les pièces suivantes : un certificat du vétérinaire, une copie de la déclaration au livre généalogique et une carte Icad.

Contactez la SPA et d’autres refuges

La Société Protectrice des Animaux (SPA) dispose d’un vaste réseau de refuges sur toute l’étendue du territoire. Comme tous les autres refuges, elle recueille les animaux en situation difficile avec l’espoir de jours meilleurs. On trouve dans les refuges plusieurs animaux qui n’attendent qu’une famille. Les dossiers pour l’adoption sont en ligne ou en présentiel. Il est conseillé de visiter plusieurs animaleries avant de vous résoudre définitivement à l’emmener chez vous.