Mon chat maigrit : que faire ?

1451

Comme tous les autres animaux, le chat peut souffrir de différentes pathologies pouvant conduire à son amaigrissement. Dès lors, il n’est pas possible d’appliquer le traitement adapté si vous ne connaissez pas la cause de la perte pondérale de votre félin. Voici des idées de traitement selon les cas.

Un chat qui maigrit parce qu’il ne s’alimente pas

Un chat qui maigrit ne s’alimente peut-être pas bien. Là encore, les causes peuvent être variées. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier ses gencives. Lorsqu’elles sont rouges et saignantes, c’est la preuve que l’animal souffre d’un problème dentaire. Cela va l’empêcher de s’alimenter.

A voir aussi : La mise-bas de la chatte

Puisque la douleur peut être intense, vous devez contacter un vétérinaire pour le traitement du mal. L’animal pourrait alors bien se nourrir par la suite et retrouver le poids idéal. En dehors de la carie, un chat peut avoir du mal à s’alimenter à cause des vers intestinaux.

C’est souvent le cas des animaux qui ont un accès fréquent à l’extérieur. Pour permettre à votre boule de poil de retrouver son poids, vous devez lui administrer des vermifuges.

A lire également : Les essentiels pour prendre soin de votre chat au quotidien

Un amaigrissement à cause des problèmes digestifs

Une autre cause d’amaigrissement concerne les problèmes digestifs. Ainsi, même si votre chat s’alimente correctement, ces problèmes peuvent entraîner des vomissements et de la diarrhée. Ils peuvent donc être dus à une alimentation de mauvaise qualité.

Dans le cas où l’alimentation serait de bonne qualité, elle peut ne pas être adaptée à votre chat. Pour permettre à l’animal de recouvrer son poids santé, vous devez lui apporter une alimentation adaptée et vous assurer qu’elle est qualitative.

L’animal maigrit à cause du stress

chat

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le stress induit une perte de poids chez le chat. Si vous vous demandez ce qui peut stresser votre animal, ce sera toute situation qui provoque un inconfort. La cause peut être par exemple l’hygiène au niveau de sa litière. Retenez que les chats sont des animaux très propres.

Celle-ci doit être suffisamment éloignée de son panier, mais aussi de sa gamelle. Un autre cas de stress peut être expliqué par le départ d’un membre de la famille surtout quand le chat avait une certaine connexion avec ce dernier.

Vous devez alors trouver la source du problème qui est souvent un grand changement dans son quotidien et y apporter une solution. Il existe aussi des sprays qui peuvent être diffusés pour calmer le stress chez le chat. Achetez-en pour le bien-être de votre animal. Cela lui permettra de reprendre du poids.

Une perte de poids en raison d’une sous-alimentation

Si votre chat ne souffre d’aucune pathologie, mais que vous remarquez qu’il maigrit quand même, il est probable que son alimentation ne couvre pas ses besoins énergétiques. Dès lors, il vous faut réajuster la quantité d’aliments que vous lui donnez. Elle doit être en adéquation avec ses besoins, ce qui varie fortement selon l’âge des matous.

En résumé, pour une bonne reprise de poids, vous devez traiter la pathologie dont souffre l’animal.

 

L’importance d’une visite chez le vétérinaire pour déterminer la cause de l’amaigrissement

Si, après avoir ajusté l’alimentation de votre chat, sa perte de poids persiste, vous devez envisager une visite chez le vétérinaire. Effectivement, un amaigrissement prolongé peut être la conséquence d’une pathologie sous-jacente qui nécessite un traitement.

Le vétérinaire procédera à une série d’examens pour déterminer la cause du problème. Il commencera sans doute par effectuer des prélèvements sanguins afin de vérifier les taux hormonaux et autres indicateurs de santé. Si nécessaire, il pratiquera aussi des examens plus poussés tels que des radiographies ou échographies.

En fonction du diagnostic établi par le vétérinaire, celui-ci prescrira alors un traitement adapté au cas spécifique de votre chat. Cela peut inclure un changement dans son alimentation, l’utilisation de médicaments et/ou toute autre forme thérapeutique en fonction du problème détecté.

Il faut surveiller votre animal domestique et agir promptement en cas d’inquiétude. Une réaction précoce peut faire toute la différence lorsque vient le temps du traitement.

Des astuces pour stimuler l’appétit de votre chat et l’aider à reprendre du poids

Si votre chat a du mal à manger suffisamment, il existe des astuces pour l’aider à stimuler son appétit. La première consiste à proposer une nourriture plus appétissante. Effectivement, de nombreux chats sont très exigeants en matière de goût et peuvent donc refuser de manger si leur plat ne répond pas à leurs attentes gustatives.

Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires tels que les pâtées enrichies en protéines ou les croquettes spéciales ‘haute énergie’ pour aider votre animal à reprendre du poids.

Une autre astuce consiste à organiser plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt qu’un seul gros repas. Cela permettra au chat de se sentir moins submergé et augmentera sa consommation globale.

N’hésitez pas à rendre l’environnement autour du bol de nourriture plus accueillant et relaxant pour votre chat. Il peut être utile d’utiliser un bol peu profond afin que le chat puisse facilement atteindre sa nourriture sans avoir besoin de trop se pencher. Vous pouvez aussi essayer de changer l’emplacement du bol pour voir s’il préfère manger dans un endroit différent.

Si vous remarquez que votre chat maigrit malgré des ajustements alimentaires appropriés, consultez immédiatement un vétérinaire afin qu’il soit examiné pour détecter toute pathologie sous-jacente. En parallèle, utilisez ces astuces pour stimuler l’appétit de votre chat et l’aider à reprendre du poids progressivement.