Comment prendre soin de votre animal de compagnie pendant les vacances

1085

Un animal de compagnie doit être protégé et gardé dans de bonnes conditions pour être toujours en bonne santé. Cependant, cela peut se révéler difficile, surtout lors des vacances. Comment procéder donc ? Découvrez dans ce texte les différentes astuces que vous pouvez utiliser.

Protéger l’animal contre la chaleur

En été, la chaleur est assez forte. La plupart des animaux de compagnie ne peuvent pas supporter un tel niveau de chaleur durant les vacances. Alors, pour leur bien-être durant cette période, il faut privilégier une alimentation humide. Vous pouvez par exemple servir régulièrement du pâté à votre animal. C’est un aliment qui contient assez d’eau. Mais il convient beaucoup plus aux chats.

A voir aussi : L'importance des animaux dans les écosystèmes naturels : un équilibre essentiel

Aussi, vous devez faire promener votre animal de façon régulière. Toutefois, il faudra le faire sortir uniquement à des heures de fraîcheur comme le matin par exemple. Il faut également aménager au sein de votre logement un petit espace dans lequel votre animal pourra se reposer.

Mettre l’animal dans une pension

Voici un autre moyen efficace qui vous permettra d’assurer le bienêtre de votre animal de compagnie dans le cas où vous êtes absent durant les vacances. Choisissez une bonne pension animalière. Ainsi, votre animal sera bien pris en charge et ne sentira pas seul. Généralement, les pensions sont gérées par des professionnels ou des personnes spécialisées dans la protection des animaux.

A découvrir également : Découvrez les incroyables comportements de nos animaux de compagnie

Ces personnes sauront prendre soin de votre animal sans difficulté. Dans la plupart de ces établissements, plusieurs activités sont au programme. Cela permettra donc à votre chien ou votre chat d’être à l’aise et surtout de s’amuser. Le montant à payer pour la pension n’est en général pas très élevé. Très souvent, il comprend juste la nourriture et l’entretien.

Mais, avant d’emmener votre animal dans une pension animalière, vous devez prendre le temps de visiter l’endroit. Il faut vérifier la propreté ou l’état des locaux ainsi que la taille des box dans lesquels votre animal sera logé. C’est en fonction de ces critères que vous pourrez choisir la pension animalière idéale pour votre animal de compagnie.

Opter pour une famille d’accueil

Vous pouvez aussi mettre votre animal de compagnie dans une famille d’accueil pendant les vacances. Avec cette solution, vous pouvez avoir la certitude que votre animal sera bien entretenu. Contrairement aux pensions, l’animal sera entièrement libre de ses mouvements.

Il ne sera pas mis dans un box. Il sera considéré comme un membre de la famille tout au long de son séjour et pourra se sentira à l’aise et en sécurité. Le coût des services d’une famille d’accueil se situe souvent entre 10 et 20 euros. Mais ce type de garde convient beaucoup plus aux chiens.

À défaut d’une famille d’accueil, vous pouvez confier votre animal à un ami ou à un proche de votre famille. Celui-ci peut par exemple s’occuper de votre chien ou de votre chat dans votre logement. Cette astuce est également sûre.