Quel est le salaire net d’un vétérinaire ?

1390

La plupart des vétérinaires traitent les animaux de compagnie. Leurs quotidiens varient en fonction du lieu de travail et de la clientèle qu’ils disposent. Ce guide est la fiche métier du vétérinaire.

La rémunération d’un vétérinaire

Le salaire net d’un employé vétérinaire est compris entre 2 000 et 3 500 euros par mois. Les débuts peuvent être difficiles selon le lieu de son travail. Il gagnera en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros. Sa situation s’améliore au fur et à mesure que son expérience dans le domaine augmente.

A voir aussi : Les animaux et les enfants : comment les accompagner

En conséquence, un vétérinaire disposant de plusieurs années d’expérience a la possibilité de négocier son salaire. Il peut toucher jusqu’à 4 000 euros le mois. Cependant, pour atteindre ce niveau de rémunération, il est nécessaire de s’établir à son propre compte ou se résigner à un poste de responsabilité.

Les études et compétences pour être vétérinaire

Pour exercer le métier de vétérinaire, il est obligatoire d’avoir le Diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV). Ce diplôme est proposé dans les instituts nationaux vétérinaires et les lycées polytechniques. Pour y entrer, vous devez passer un concours « post BEPC » pour les lycées et un concours « post Bac » pour les instituts nationaux. Les études se font sur une durée de quatre à cinq (4 à 5) ans.

A découvrir également : Les races de chiens les plus intelligentes pour un dressage facile

Comme vous pouvez vous en douter, les candidats sont toujours plus nombreux que les places disponibles. La biologie est la première matière clé pour réussir ce concours. Ensuite, la chimie et le français.

Les élèves accrédités sont répartis entre les lycées et instituts en tenant compte de leur classement. Ce métier exige, en plus de l’amour pour les animaux, la maîtrise parfaite du raisonnement scientifique et la capacité d’assimiler une grande quantité de connaissances scientifiques et techniques.

La carrière du vétérinaire

salaire net d’un vétérinaire

Comme les autres professions libérales, le métier du vétérinaire a une carrière. La majorité des vétérinaires travaille à leurs propres comptes. Cependant, s’installer à son propre compte avec le minimum d’expérience peut s’avérer non bénéfique. Il faudra donc démarrer en s’associant à un expert déjà en place ou par des remplacements.

Le travail du vétérinaire est de soigner les animaux. Au fil des années, le vétérinaire peut décider de se spécialiser sur un type d’animal selon l’amour et les compétences pour la spécialité. Au cœur de l’armée, il a la possibilité de changer de grade selon la grille indiciaire établie.

Le salaire net d’un vétérinaire est défini en fonction de plusieurs paramètres. Selon qu’il soit en cabinet ou dans un zoo, ses compétences, son expérience et sa spécialité peuvent impacter cette rémunération.