Les principales causes de décès chez les Jack Russel Terrier : comprendre les risques et les préventions

131
Les principales causes de décès chez les Jack Russel Terrier : comprendre les risques et les préventions

Race canine d’origine britannique, les Jack Russel Terrier est très apprécié pour son tempérament. À l’instar de toutes les espèces de chiens, ils ne sont pas à l’abri de maladies. 

Toutefois, ils peuvent rencontrer des problèmes de santé qui réduisent considérablement leur espérance de vie. Il est donc important de s’informer, à travers ce billet, sur les principales causes de décès chez les Jack Russel Terrier, afin de prendre les mesures nécessaires.

Lire également : Dogue allemand : origine, environnement et soin

Les causes de décès chez les Jack Russel Terrier 

Le décès est plutôt fréquent dans le rang des Jack Russell Terrier. Ce phénomène désastreux est le plus souvent lié à plusieurs causes, dont la principale est l’environnement. Cependant, il existe plusieurs autres maladies, qui sont aussi, des causes de décès chez les Jack Russel.

Les infections dentaires chez les Jack Russell Terrier

Très caractéristiques chez les Jack Russell Terrier, les infections dentaires peuvent conduire à la mort de l’animal si elles ne sont pas rapidement prises en charge.

A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance santé pour chien ?

Lorsque vous remarquez une mauvaise haleine ou des inflammations douloureuses des gencives et des racines de dents, une prise en charge immédiate est requise.

Les affections oculaires chez le Jack Russell Terrier 

Le Jack Russell Terrier est le sujet d’affections oculaires le plus souvent héritées que développées. Il peut s’agir de la présence d’un glaucome ou de celle d’une cataracte.

Ces affections oculaires sont souvent à la base de la cécité chez le chien. Il est recommandé de conduire votre compagnon chez un vétérinaire en urgence lorsqu’on remarque l’un ou l’autre de ces affections.

Les principales causes de décès chez les Jack Russel Terrier : comprendre les risques et les préventions

Le syndrome de Cushing

Il s’agit d’une maladie commune à cette race de chien. Elle se manifeste par un excès de sécrétion d’hormones stéroïdiennes par les glandes surrénales de l’animal. C’est une pathologie assez courante chez le chien, surtout si celui-ci est âgé.

Le syndrome de Cushing est identifié par des symptômes tels que les pertes de poil, la prise de poids ou la présence de plaques chauves. Le traitement d’une telle maladie va consister en une médication orale couplée à une coordination étroite avec le vétérinaire.

Les astuces pour prolonger la vie des Jack Russel Terrier 

Les risques de décès chez les Jack Russell Terrier sont très élevés, mais uniquement lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Il est possible d’assurer une longue vie et une santé robuste à votre chien. Il suffit de lui fournir certains soins attentifs.

Vous devez notamment mettre en place une routine de soins spécifiques adaptée aux besoins de votre Jack Russell Terrier.

Pour prévenir les problèmes dermatologiques et les parasites qui peuvent nuire à sa santé globale, il est préconisé d’adopter une hygiène quotidienne (brossage régulier de son pelage, nettoyage délicat des oreilles).

Il faut également envisager un suivi vétérinaire régulier afin de détecter assez tôt les éventuelles affections ou maladies propres à la race du Jack Russell.

Faites à votre animal de compagnie les vaccinations et les dépistages préventifs nécessaires pour lui offrir une protection supplémentaire.

Pour finir, il est important de canaliser l’énergie débordante des Jack Russell Terrier en l’adonnant à des exercices physiques soutenus. Pensez donc à faire des promenades quotidiennes avec votre animal.

Analysez les besoins spécifiques de votre Jack Russell Terrier, afin de lui procurer les soins dont il a besoin pour avoir une longue vie heureuse et en pleine santé.