Quels sont les éléments essentiels de l’alimentation des chiots ?

926

Tout comme les humains, les chiots ont également besoin d’être alimentés pour survivre. Une bonne nutrition de ces animaux contribue non seulement à leur bien-être, mais facilite aussi le processus de leur développement. Pour y parvenir, leurs aliments doivent contenir certains éléments essentiels pour être équilibrés. Voici pour vous quelques éléments nutritionnels nécessaires pour les chiots.

Les protéines

Les protéines font partie des aliments les plus basiques pour les chiots. En plus d’être nécessaires à la formation des cellules, ils assurent aussi la production d’énergie. Ces substances nutritives sont aussi bien responsables de la formation du système immunitaire des chiots que de leur croissance. L’approvisionnement satisfaisant en protéines dans l’alimentation des chiots leur favorise alors une bonne santé.

A découvrir également : Voyager sereinement avec son chien : les conseils essentiels à connaître

Les protéines se retrouvent non seulement dans les croquettes chiot, mais aussi dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Leur carence peut entrainer la croissance lente, la perte du poids et la sensibilité à certaines maladies des chiots. En revanche, l’excès peut causer par exemple le surpoids et d’autres problèmes de santé.

Les vitamines

A lire également : Alimentation équilibrée pour votre chien

Comme chez les humains, les chiots ont aussi besoin de vitamines pour se maintenir en bonne santé. Même si leur organisme n’a pas besoin d’une quantité excessive, la carence en vitamine peut compromettre la bonne santé des chiots. Les vitamines hydrosolubles (B et C) sont vivement conseillées au quotidien en raison de leur excrétion rapide par l’organisme. Contrairement à celles-ci, les vitamines liposolubles (A, D et E) sont stockées dans le foie et présentent des risques de surplus.

L’excès des vitamines liposolubles peut entrainer la déformation de certains os ou la calcification des tissus. Les vitamines sont contenues dans presque tous les aliments, c’est pour cette raison qu’il est déconseillé de faire des apports supplémentaires. Ainsi, les besoins en vitamine de votre chiot seront couverts si vous lui adoptez une alimentation équilibrée.

Les minéraux

À l’instar des vitamines, les minéraux se retrouvent dans la plupart des aliments et sont aussi essentiels pour les chiots. Ainsi, leur carence dans l’organisme des chiots est très irrégulière. Les oligo-éléments comme le fer, l’iode, le cuivre et autres facilitent la respiration des cellules de ces animaux.

Quant aux macros-éléments comme le calcium, le magnésium et le phosphore, ils assurent la bonne formation des os. Ils participent également au bon fonctionnement du système cardiaque, nerveux et musculaire. Comme l’excès en toutes choses est susceptible de nuire à la santé, les minéraux doivent aussi être en proportion équitable.

Les graisses

Lorsque le rapport de nutrition est équilibré, une quantité excessive de graisses dans l’alimentation des chiots est sans effets néfastes. Il s’agit des nutriments qui contribuent au métabolisme des chiots et leur apportent une abondante énergie. Les graisses assurent également le complément des vitamines liposolubles dans l’organisme des chiots.

Ces nutriments peuvent être retrouvés dans les huiles de qualité supérieure riche en acide gras. La carence en graisse peut entrainer chez les chiots des problèmes de peau, de poils et des troubles métaboliques. Elle peut être également responsable d’une baisse d’énergie ou d’une baisse des défenses immunitaires.

L’eau

L’eau est aussi indispensable aux humains qu’aux chiots. Cette substance nutritive transporte les nutriments dans le sang et vers les tissus, tout en éliminant les toxines par l’urine. Le manque d’eau peut être à la base de certaines maladies comme la fièvre, la diarrhée et autres. Ainsi, les chiots doivent consommer suffisamment d’eau au quotidien pour leur bonne santé.