Adoption d’animaux de compagnie : types, soins, bienfaits et responsabilités

126

Un animal de compagnie est une espèce adoptée et gardée à la maison par son propriétaire. Il peut être un animal domestique ou de basse-cour. Il en existe plusieurs types actuellement allant des chiens jusqu’aux poissons. Dans tous les cas, ces animaux de compagnie sont adoptés pour bénéficier d’une compagnie ou pour le plaisir. Quels sont les types d’animaux que vous pouvez adopter ? Quels types de soins prévoir ? Quels sont les bienfaits d’en avoir et quelles seront vos responsabilités ? Découvrez des informations utiles avant d’adopter un animal de compagnie.

Animaux de compagnie : quels sont les types à adopter ?

Traditionnellement et toujours d’actualité, les chiens et les chats font souvent partie des premiers choix en vue d’une adoption. La raison est qu’ils conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. De plus, ils sont parfaits pour apprendre aux enfants le sens de la responsabilité. Toujours dans le classique, vous pouvez aussi adopter un perroquet si vous aimez les oiseaux.

A lire en complément : Quel est le salaire net d'un vétérinaire ?

Par ailleurs, il existe ce qui est appelé NAC ou nouveaux animaux de compagnie. Ils désignent des espèces de petite taille que vous pouvez garder, même, dans un appartement. Parmi les choix possibles, vous avez la possibilité d’adopter des lapins, des hamsters, des cochons d’inde, et même, des souris.

Quels sont les soins à prévoir ?

Les animaux de compagnie ont besoin de soins particuliers. Ils doivent être vaccinés, surtout si vous adoptez un chien ou un chat. Cette opération doit être effectuée auprès d’un vétérinaire tout comme les traitements contre les parasites.

Lire également : Où adopter un animal ?

Pour prendre correctement soin des animaux de compagnie, il est essentiel de lui donner un régime adapté à son espèce, à son âge ou encore à son poids. En outre, ils doivent faire de l’exercice dans le jardin ou dans un parc pour les chiens. Les chats ont simplement besoin d’espace pour se balader et sauter. Pour les rongeurs, la cage doit être équipée par des jeux et des obstacles pour les pousser à faire des exercices et à maintenir leur forme.

Comment les animaux de compagnie aident à améliorer la santé mentale ?

Les animaux de compagnie aident à préserver la santé mentale de plusieurs manières. Ils évitent aux personnes âgées de se sentir moins seules. La solitude mène souvent vers l’angoisse. Ainsi, les animaux de compagnie vous permettent de moins sentir et favorisent l’apaisement de l’esprit.

Les chats comme les chiens aident à réduire le stress de leur propriétaire. Le simple fait de les caresser apaise l’esprit, car cette action favorise la diminution de la production de cortisols, l’hormone du stress. En outre, vous devez les emmener faire des balades, ce qui vous donne l’occasion de faire des activités en dehors de votre maison. Respirer de l’air frais et sentir le soleil permettent d’évacuer le stress, surtout si vous êtes en bonne compagnie.

Quelles seront vos responsabilités après l’adoption ?

En adoptant un animal de compagnie, vous devez inévitablement être responsable de lui. Ainsi, vous avez le devoir de le nourrir correctement au quotidien. Il est aussi indispensable de lui procurer des soins vétérinaires réguliers tout au long de sa vie.

Outre le fait d’en prendre soin, pensez à l’accueillir dans un cadre chaleureux, surtout en appartement. Il doit se sentir comme chez lui pour faciliter la cohabitation. Les chiens comme les chats apprécient aussi les jouets si vous pouvez en acheter.