Les conseils pour assurer le bien-être de votre chat au quotidien

98

Si on n’a pas l’intention ou la possibilité de fournir au chat tout ce dont il peut avoir besoin comme attention, affection ou encore nourriture, le mieux est toujours de ne pas en adopter. Le bien-être d’un chat au quotidien dépend de plusieurs éléments que vous devez prendre en compte.

Respect du rythme de vie du chat

Souvent, on a l’impression que le chat est un animal de compagnie paresseux. Mais on est bien loin du compte parce qu’au cours de la journée, ses adorables félins sont plus enclins à dormir. Et ce, parce que c’est surtout pendant la nuit qu’ils sont actifs. Quand votre chat est perdu dans ses rêves, quasi inerte sous la lumière du jour, sur la fenêtre, ne le dérangez pas.

A voir aussi : Les sacs à dos pour chats : le choix idéal pour se déplacer en toute sécurité

Comme on peut le voir parmi les meilleurs conseils pour le bien-être du chat sur  https://wamiz.com, le respect du cycle du sommeil de votre ami à quatre pattes est essentiel pour sa sérénité et sa santé. Notez que même si votre chat ne dort pas, il a toujours tendance à somnoler en journée. Si toutefois il s’y consent, il est quand même possible de le prendre sur vos genoux et de le caresser pendant que vous suivez votre série préférée.

Soyez rigoureux vis-à-vis de l’alimentation et de l’hydratation de votre chat

On a souvent tendance à trouver mignon les gros matous. Pourtant, l’obésité n’est bonne ni pour le chat ni pour son maître. A priori, un chat est à même de gérer lui-même sa consommation quotidienne. Ce n’est donc pas parce que vous mettez un kilo d’entrecôte dans sa gamelle que votre boule de poils va tout finir.

A lire également : Les jouets les plus appréciés pour stimuler et divertir les chats

Par contre, il est essentiel de lui fournir de la nourriture de qualité. Le chat est principalement carnivore bien qu’il puisse dévorer une grosse part de gâteau à la crème. Faites attention aux aliments que vous fournissez à votre chat pour ne pas lui donner la mauvaise habitude et n’oubliez pas de mettre à sa disposition de l’eau potable bien qu’il n’hésitera pas à se désaltérer dans la cuvette des toilettes.

Nettoyez régulièrement sa litière sinon il fera ailleurs

On n’ira pas jusqu’à dire que le chat n’est pas sujet à la mysophobie. Mais cet animal est particulièrement sensible à la propreté de sa litière. Dans la majorité des cas, le chat refuse de faire ses besoins dans un bac à litière sale. Dès que c’est humide et malodorant, votre compagnon n’est pas très enclin à rester le temps qu’il faut.

La litière du chat doit être nettoyée quotidiennement. Au pire des cas, votre félin peut prendre l’habitude de faire ses besoins ailleurs. Pour ne pas voir de mauvaises surprises dans votre garde-robe, dans vos chaussures ou encore dans votre réserve de pellets, nettoyez régulièrement la litière du chat et renouvelez son sable.

Fournir des activités à votre chat

Les activités préférées du chat sont dormir et courir après les souris, les rats et autres rongeurs. Nombreux sont les chats domestiqués qui n’ont plus accès à ces sources de challenge qui les font bouger. Pour le bien-être de votre chat et pour votre plus grand plaisir, offrez-lui des jouets.

Courir après la petite baballe, quitte à saccager le salon, est une activité qui plaira grandement à votre chat. Pour vous amuser avec lui, vous pouvez aussi lui offrir des jouets comme le plumeau pour chat. Vous pouvez aussi opter pour un arbre à chat ou des espaces astucieux où il pourra se reposer quand il veut.

Accordez du temps pour votre chat

Le chat dort et somnole plusieurs fois dans la journée. Il peut paraître difficile de trouver un créneau où vous et votre chat êtes tous les deux libres. Votre chat n’a pourtant pas besoin de beaucoup de votre temps.

Vous remarquerez qu’il se rapprochera de vous quand il aura besoin de câlins et/ou de nourriture. Soyez attentif pendant ces moments. Vous pouvez encore faire mieux en apprenant le langage de votre chat avec les conseils précieux de Wamiz.