Comment empêcher mon chat de sauter du balcon ou de la fenêtre ?

1249

La terrasse ou balcon doit être un espace de plaisir, pour vous et votre animal de compagnie. Étant un espace extérieur, nous nous retrouvons avec quelques problèmes lorsqu’il s’agit de coexister avec votre chat et votre propre tranquillité. Retrouvez les informations, idées et conseils dont vous avez besoin pour que votre chat profite de la terrasse autant que vous.

Filets de sécurité pour balcons

L’une des options les plus utilisées pour prévenir les chutes est le filet de sécurité pour chat. Vous pouvez le mettre sur les fenêtres et les balcons. Cette solution vous procurera une tranquillité d’esprit, et vous évitera de vous occuper constamment de votre chat. Sur Amazon, vous pouvez trouver plusieurs modèles bon marché très appréciés par ceux qui ont déjà acheté ces filets de sécurité.

A découvrir également : Quelle race de chat choisir ?

Filet transparent en nylon

Si vous avez un balcon, c’est une excellente option. Le filet en nylon est résistant et assez discret pour que vous n’ayez pas l’impression d’avoir fermé l’espace. Évidemment ça se voit, ce n’est pas un réseau invisible mais ça ne donne pas de sensation de lourdeur ou de claustrophobie. Mesurez l’espace dont vous disposez pour bien couvrir et choisissez le modèle. Les prix sont assez similaires, autour de 20 €-40 €.

A découvrir également : Les essentiels pour prendre soin de votre chat au quotidien

Le catio, l’espace le plus sûr pour votre chat

Gatio, catio est simplement une cour clôturée pour votre chat reliée à l’intérieur de la maison. Vous avez un grand espace, où vous ne pouvez pas contrôler tous les mouvements de votre chat. Cependant, vous voulez qu’il profite de l’extérieur, vous voulez qu’il s’observe et s’amuse dans son propre espace, c’est votre solution. Elle permettra à votre chat de profiter du plein air tout en étant 100% en sécurité. Il faut y mettre un peu d’imagination et d’ingéniosité, car il sera 100% personnalisé selon votre espace. Il existe des entreprises qui se consacrent à fabriquer des litières pour chats 100 % adaptées à l’espace disponible.

Maisons et lits d’extérieur pour chats

Une maison pour chat sur la terrasse ou le balcon peut lui permettre de rester sans sauter. Il existe des modèles résistants et douillets parfaits pour les mettre à l’extérieur. En tant que roi de la maison qu’il est, il pourra choisir où passer ses siestes. Cette option nous semble idéale, vous pouvez la mettre aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est étanche et plus rigide et résistante. Entre la terrasse, le toit, l’escalier et l’espace intérieur, votre chat s’amusera et se reposera confortablement sur la terrasse. Ouvrez la fenêtre tranquillement sans vous soucier du chat. Ce n’est pas une solution aussi discrète que les filets de protection. Toutefois, cela empêchera votre chat de sortir par la fenêtre.

Utiliser des répulsifs naturels pour dissuader les chats de sauter du balcon

Les chats sont des animaux qui aiment l’odeur de la nature. Cela signifie que certaines odeurs peuvent être utilisées pour les dissuader de sauter du balcon ou de la fenêtre. Les répulsifs naturels sont une excellente option pour éviter que votre chat ne s’aventure sur le bord dangereux.

L’eau : Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur le rebord du balcon, cela peut aider à dissuader votre chat de sauter en raison de son aversion pour l’eau.

Les agrumes : c’est bien connu, les chats n’aiment pas l’odeur d’agrumes. Vous pouvez frotter un zeste d’orange ou de citron sur le coin où ils ont tendance à grimper. Le vinaigre est aussi très efficace, il suffit juste d’en imbiber un coton et de le passer sur les coins stratégiques.

La lavande et la menthe poivrée : ces deux plantes émettent des odeurs que les chats détestent. Mettez quelques sachets dans votre potager. Non seulement cela vous aidera à avoir une belle récolte, mais cela découragera aussi votre animal domestique.

Dissuadez votre chat en utilisant des produits naturels. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’ils soient sans danger pour vos animaux domestiques car certains produits peuvent être toxiques, y compris dans leur version non concentrée. Il serait donc avisé de se renseigner auprès d’un professionnel avant toute utilisation afin d’éviter tout accident.

Installer des barrières de protection pour les fenêtres coulissantes

Si vous avez des fenêtres coulissantes, la meilleure option pour empêcher votre chat de sauter est d’installer une barrière de protection. Il existe plusieurs types de barrières que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre animal domestique.

La première option est la grille. Elle se fixe sur le cadre extérieur de la fenêtre et empêche les chats d’y accéder. Les grilles sont disponibles dans différents matériaux tels que le fer forgé ou le PVC. Assurez-vous simplement qu’elles soient suffisamment solides pour supporter le poids du chat.

Une autre option est le filet. Le filet peut être installé sur l’intérieur ou l’extérieur du châssis en utilisant des crochets spécifiques. Pour plus d’efficacité, étendez-le aussi loin que possible afin que votre chat ne puisse pas contourner les bords et atteindre les coins inférieurs où il pourrait sauter facilement.

Il y a aussi les clôtures électroniques, qui fonctionnent à l’aide d’un système électrique léger dissuadant ainsi tout comportement imprudent par effet dissuasif. Elles sont faciles à installer mais peuvent s’avérer coûteuses selon leur qualité et leurs caractéristiques techniques.

Si vous n’aimez pas ces solutions permanentes sur vos fenêtres coulissantes, vous pouvez toujours acheter un enclos extérieur conçu spécialement pour les chats qui offre plus d’espace aux animaux domestiques sans mettre en danger leur sécurité.

Quelle que soit l’option choisie, pensez à bien veiller à ce que la barrière soit installée correctement et solidement fixée pour assurer la sécurité du chat. Par conséquent, vous devriez consulter un professionnel qualifié avant d’installer une barrière de protection sur votre fenêtre coulissante.