La reproduction chez la chienne

1250

La reproduction des chiens est similaire à celle de l’homme. Mais elle a ses particularités qui la diffèrent de celle des humains. Cette reproduction suit un processus précis et bien défini. Ainsi, le fait de connaître les étapes de ce mécanisme peut vous permettre d’aider vos chiennes à mieux s’accoupler. Pour mieux être éclairé, nous mettons ce contenu à votre disposition.

Le processus de la reproduction  chez la chienne

Tout d’abord, les chiennes deviennent sexuellement matures entre 6 et 12 mois, selon la race. Si l’animal est en phase de chaleur, il présente un comportement inhabituel qui se manifeste par de l’agitation, de la nervosité, de l’irritabilité et parfois même une perte d’appétit. Les mâles peuvent difficilement être apprivoisés s’ils sentent une chienne en chaleur à proximité. Dans les deux cas, les propriétaires de chiens devraient être plus attentifs à prévenir les accidents impliquant les animaux ou une grossesse non désirée.

A lire en complément : Découvrez les races de chiens adorées des Français

L’acte de couverture chez la chienne

En effet, la chienne indique qu’elle est immédiatement prête à s’accoupler en restant immobile lorsqu’un mâle s’approche. Elle met sa queue sur le côté, se laisse renifler et se fait sauter après de courts préliminaires ou immédiatement. L’éjaculation se produit en quelques minutes, mais comme le pénis gonfle massivement, les animaux se suspendent les uns aux autres jusqu’à une heure.

A lire également : Voyager sereinement avec son chien : les conseils essentiels à connaître

Ensuite, le mâle descend de la chienne sur le côté et se tourne sur le côté pour que les parties arrière des animaux se fassent face. Donc, si vous ne remarquez l’acte d’accouplement qu’après quelques minutes, il ne sert plus à rien de séparer de force les amis à quatre pattes. Le risque de blessure étant important, il est fortement déconseillé. Dans ce cas, veuillez laisser faire la nature et n’intervenez pas.

Le processus de fécondité de la chienne

D’abord, après l’éjaculation, les spermatozoïdes traversent les trompes de Fallope jusqu’aux ovaires. Ils fécondent les ovules, qui se divisent et s’implantent dans la muqueuse de l’utérus. Le vétérinaire peut déterminer si la chienne est enceinte après environ deux semaines dans le cadre d’un examen échographique. La période de gestation est alors approximativement 63 jours et une litière contient généralement cinq à dix chiots.

Cependant, il peut également y avoir une fausse grossesse, qui ne peut être distinguée qu’une vraie grossesse de la 4e semaine sans aucun doute. Après sept semaines, la salope montre des courbes claires et vous pouvez également sentir les chiots. Donnez beaucoup de repos à l’animal pendant la période de gestation et assurez-vous d’avoir une alimentation riche en substances vitales – vous verrez bientôt la maman heureuse avec ses chiots animés.

En somme, la reproduction chez la chienne n’est pas complexe. Elle explique tout simplement le processus ci-dessus expliqué.