Pourquoi privilegier le bien-etre animal dans l’elevage des volailles ?

746

Le bien-être des animaux est extrêmement important dans l’aviculture. C’est un véritable atout pour réussir l’élevage des volailles. Face à la demande sociétale qui ne cesse d’évoluer, il est primordial de protéger vos animaux. Cela passe essentiellement par des initiatives de leur fournir la meilleure santé physique et mentale. Il faudra également élever les volailles dans de bonnes conditions. Dans cet article, on va faire un petit détour sur l’importance du bien-être animal dans ce domaine et comment l’assurer.

Le bien-être des animaux, c’est quoi ?

Le bien-être animal est l’état de satisfaction des animaux lorsqu’on respecte leurs libertés fondamentales, c’est-à-dire leurs besoins, leur santé et leurs attentes au quotidien. Cette démarche implique tous les acteurs dans le domaine avicole. D’ailleurs, le gouvernement effectue régulièrement de nombreuses inspections pour vérifier le respect de la règlementation dans les élevages.

A voir aussi : Où adopter un animal ?

En 1965, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) exige 5 types de libertés pour le bien-être animal dont :

  • la liberté physiologique (absence de faim, de soif et de malnutrition) ;
  • la liberté psychologique (pas de stress, de détresse et de peur) ;
  • la liberté sanitaire (absence de maladies, de lésions ou de douleurs) ;
  • la liberté environnementale (confort)
  • la liberté comportementale (liberté d’exprimer un comportement naturel pour son espèce).

Vous pouvez en savoir plus à propos du bien être animal d’élevage sur volaille-info.fr. Seuls les animaux bien élevés et en parfaite santé permettent de donner du sens au métier et valoriser la filière.

A voir aussi : Quel est le salaire net d'un vétérinaire ?

Offrir aux volailles des lieux convenables pour assurer leur bien-être

Le bien-être des volailles est un élément essentiel en travaillant dans la filière avicole. A ce titre, il est indispensable de bien alimenter, élever dans de bonnes conditions et prendre bien soin de ces animaux. Ces derniers doivent jouir d’un espace suffisant, ayant un accès vers l’extérieur et une aération appropriée avec une meilleure qualité de l’air. Ceci étant pour qu’ils puissent se déplacer et exprimer librement leurs comportements normaux.

Quelle que soit la nature de votre élevage de volailles, priorité au bien-être animal. Prenez soin à ce que les poulaillers soient confortables. Les éleveurs ont besoin d’installer les équipements requis pour leurs besoins (dispositif d’alimentation et d’abreuvement, litière…), d’entretenir et de désinfecter régulièrement l’espace. Adopter la bonne température à l’intérieur est un moyen idéal pour éviter le stress thermique. Les élevages en plein air nécessitent des aménagements supplémentaires pour se protéger des prédateurs.

Veiller sur la bonne santé de ses animaux

Mis à part les lieux adaptés, il est également vital d’offrir aux volailles des soins appropriés. C’est un point vital pour assurer leur confort et leur santé. Ces animaux doivent effectuer dès leur plus jeune âge des vaccinations. Puis s’ensuivent les visites régulières auprès des vétérinaires.

L’état de santé des volailles dépend en majeure partie de leur environnement, de l’alimentation et de l’espace. Il est nécessaire à cet effet de vérifier de temps en temps leur comportement, l’état du poulailler et leur nourriture. Ces êtres sensibles ont besoin d’un régime alimentaire de qualité et d’une distribution d’eau convenable pour rester en bonne santé. En cas de maladie, n’hésitez pas à suivre les conseils du docteur vétérinaire et offrir le traitement adapté.