Dogue allemand : origine, environnement et soin

105

Vous avez envie d’adopter un chien ? Vous avez une maison avec jardin à protéger et des enfants ? Il vous faut un chien imposant qui sache cohabiter avec des enfants. Un dogue allemand répond à ces critères si vous appréciez les molosses de grandes tailles. De plus, ils sont très protecteurs envers les maîtres.

Quelle est l’origine du dogue allemand ?

Comme son appellation le montre, le dogue allemand est bien d’origine germanique, même si son autre nom indique une information différente. Grand danois désigne ce même type de chien, dont le nom viendrait du fait que ce chien est répandu au Danemark.

A voir aussi : Adopter un chien adulte ou un chiot : les avantages et inconvénients à connaître

Selon les dires, le chien dogue allemand serait le descendant du bullenbeisser et du Molosse du Tibet. Il est souvent utilisé comme chien de chasse, de garde et de compagnie. Il est affectueux tout en étant de grande taille. Les très grands mâles peuvent peser jusqu’à 75 kg avec une mesure de 80 à 90 cm. Quant aux femelles, la taille se situe, généralement, entre 72 et 84 cm. Le poids se trouve entre 45 et 65 kg.

Concernant le physique, le dogue allemand se reconnaît facilement grâce à son impressionnante musculature. Ses oreilles sont aussi particulières étant longues et descendantes. Les mâchoires sont larges et adaptées à sa tête longue et dessinée.

A lire également : La reproduction chez la chienne

De quel environnement a-t-il besoin ?

D’une manière générale, le dogue allemand est de nature calme. Il est affectueux et timide à la fois, surtout en présence d’autres personnes. Pour montrer son attachement, il se montre protecteur envers les maîtres. Il est aussi doux et calme avec les enfants. Si vous l’éduquez correctement, ce grand chien peut vivre tranquillement avec d’autres animaux, même les chats.

Pour que votre chien reste calme, évitez-lui les environnements désordonnés. Intéressez-vous aussi à ce qu’il fait. Ce chien est sensible aux encouragements et aux affections que vous lui apportez.

Le dogue allemand est naturellement imposant et musclé. Il n’a pas besoin de faire de gros exercices physiques, surtout du crosscanin, entre autres. Il a juste besoin de se balader de temps en temps et pas forcément dans un grand jardin. Un dogue allemand préfère rester au chaud et au calme à la maison.

Comment en prendre soin de cette race de chien ?

Pour vous occuper d’un dogue allemand, vous devez lui proposer un régime adapté. Pour cela, vous devez prendre en considération son âge, son sexe et ses activités. Le fait d’être stérilisé influence aussi le choix des aliments, même si la plupart du temps un dogue allemand apprécie les croquettes.

Comme indiqué, un dogue allemand apprécie les attentions. L’une des meilleures façons de le montrer est le brossage. Vous pouvez le faire une fois par semaine en utilisant une brosse douce, entre autres. Pour le nettoyage, du shampoing au pH neutre et un nettoyant auriculaire pour l’oreille sont nécessaires. Vous devez aussi nettoyer régulièrement les yeux.

Par ailleurs, un dogue allemand présente une espérance de vie de 8 à 12 ans. Il est aussi sujet à de nombreuses maladies :

  • Arthrose ;
  • Dysplasie ;
  • Torsion de l’estomac ;
  • Insuffisance respiratoire.

En cas de doute sur sa santé, emmenez-le voir un vétérinaire, surtout en cas de torsion de l’estomac.