Chez les chevaux, les sabots sont exposés à de nombreuses pathologies qui peuvent évoluer vers des problèmes plus complexes si elles ne sont pas traitées rapidement. Quelle est l’anatomie du pied de cheval ?
Quelles sont ses affections les plus courantes ? Quelles dispositions faut-il prendre pour les éviter ?
A lire aussi : Allergies cutanées chez les animaux : identification et gestion
Plan de l'article
Comprendre l’anatomie du pied de cheval
Pour prévenir les infections des sabots chez les chevaux, il faut avant tout maîtriser l’anatomie des de ses pieds. On retrouve à l’intérieur du pied de l’équidé l’os de la troisième phalange, l’os de la naviculaire ainsi que les tendons et ligaments.
Toute cette structure est enveloppée par un système protecteur : la boîte cornée. Elle est essentiellement constituée d’une paroi rigide et de lamelles de corne (kéraphylle) qui s’imbriquent dans la chair du cheval.
Lire également : Vaccination et santé animale : mythes et réalités
En dessous du pied, la paroi extérieure est séparée de la sole par la ligne blanche. On retrouve au centre la fourchette qui est une structure constituée d‘une corne souple. Elle rejoint la peau en talon qui est appelée glôme.
La boîte cornée assure jusqu’à trois fonctions. Elle protège les structures internes du sabot du cheval et aide l’animal à porter son propre poids. Elle sert également d’amortissement qui est indispensable à la bonne locomotion du cheval.
En raison de toutes ces fonctions qu’elle assure, la boîte cornée doit être suffisamment solide pour protéger le pied des agressions extérieures provoquées par les cailloux, les clous, l’humidité et les bactéries.
Une fissure ou ramollissement du sabot est en général un point d’entrée potentiel pour les germes. Consultez Michel Vaillant pour bénéficier de soins de qualité pour votre cheval.
Connaître les différentes pathologies des sabots de chevaux
Les sabots de chevaux peuvent être exposés à différentes pathologies. Vous devez en avoir une idée précise afin de les prévenir. Voici quelques-unes des plus courantes.
La bleime
Cette affection correspond à une contusion de la sole. Il s’agit d’une sorte d’hématome, mais dans le sabot du cheval. Elle peut être due à un problème d’aplomb ou de parage. Les autres causes fréquentes sont les talons et sole plats, des fers à crampons ou la fourbure.
La bleime est une pathologie assez difficile à identifier. Elle ne provoque en effet pas de grosse boiterie. Le cheval ressent simplement un inconfort du membre concerné, surtout sur les sols durs. Sa corne devient claire et tachetée de rose.
Si des dispositions ne sont pas rapidement prises, la bleime peut évoluer en abcès de pied, notamment si la sole est fissurée. Cela favorise l’entrée des germes.
La fourmilière
La fourmilière est un décollement entre la paroi du pied du cheval et la sole au niveau de la ligne blanche. Elle entraîne une entrée d’air et de germes dans la boîte cornée et le podophylle (chair).
Cette pathologie peut être causée par de nombreux facteurs parmi lesquels on peut citer :
- Un mauvais entretien du pied pendant trop longtemps,
- Un abcès non traité et qui remonte vers la couronne,
- Une seime,
- Une corne de mauvaise qualité,
- Une fourbure.
Comme le bleime, la fourmilière n’entraîne le plus souvent pas de boiterie. C’est en général au parage ou à la radiographie qu’elle est découverte.
Pour traiter la fourmilière, un débridement est nécessaire pour mettre la zone de décollement à l’air. Des soins locaux et antiseptiques sont ensuite appliqués. La pathologie disparaît totalement après la pousse d’une corne saine.
Prendre des dispositions pour prévenir les infections de sabots chez les chevaux
Des soins de pieds réguliers sont en général suffisants pour prévenir les pathologies des sabots chez les chevaux. Voici quelques solutions efficaces pour réduire au maximum le risque de survenue de ces infections.
La maréchalerie
Votre cheval doit être régulièrement suivi par un professionnel pareur ou maréchal. Il est recommandé de procéder à un ferrage toutes les 6 à 7 semaines. Pour le parage, la fréquence peut aller jusqu’à 8 semaines.
Il ne faut cependant pas attendre que le pied soit cassant avant de consulter l’expert.Il faut bien évidemment prendre en compte la pousse du pied qui peut varier d’un cheval à un autre.
Des soins locaux
Le meilleur moyen pour préserver votre cheval des infections de sabots est de lui administrer des soins quotidiens. Curez régulièrement ses pieds afin de vérifier s’il y a un corps étranger (caillou, clou, bout de bois…) qui est coincé.
Appliquez ensuite un soin nourrissant, asséchant ou assainissant selon les besoins spécifiques de votre cheval.
En saison hivernale, utilisez un produit asséchant pour éviter les ramollissements et la pourriture des fourchettes liées à l’humidité. Les soins à base d’huile de cade sont particulièrement efficaces.