Alimentation sans céréales : la solution pour les chiens et chats sensibles

122
Alimentation sans céréales : la solution pour les chiens et chats sensibles

De plus en plus de propriétaires de chiens et chats s’intéressent aujourd’hui à l’alimentation sans céréales pour leurs animaux de compagnie. Cette solution présente de nombreux avantages, mais fait aussi l’objet de nombreux mythes que nous vous proposons de comprendre ici.

L’alimentation sans céréales : qu’est-ce que c’est ?

La préparation de croquettes a pendant longtemps nécessité un minimum d’incorporation de céréales telles que le blé, le maïs, le riz, l’orge, l’avoine, le seigle…

A lire également : Soins des ergots canins : importance et conseils d'entretien

Ces éléments sont utilisés pour satisfaire un procédé de cuisson par extrusion et proposer des aliments secs (moins de 10% d’humidité) aux chiens et aux chats.

Au fil du temps, ce procédé a connu des améliorations avec l’introduction d’autres matières premières riches en amidon et qui constituent d’excellentes sources glucidiques.

Lire également : Comprendre le comportement fuyant de votre chat : causes et solutions

Il s’agit notamment des tubercules (pommes de terre, patate douce, tapioca…) et des légumineuses au nombre desquelles on peut citer les lentilles, les pois chiches.

Les amidons issus de ces aliments ont des structures différentes et faciles à travailler. Ils permettent donc de concevoir des aliments dits “sans céréales” pour les chiens et les chats.

L’absence ou la présence de céréales dans l’alimentation de ces animaux n’est pas corrélée à la qualité des autres ingrédients ou à la digestibilité de l’aliment.

Elle ne s’explique pas non plus par l’équilibre nutritionnel avec l’apport en protéines ou le bon taux d’acides gras essentiels et de minéraux qui sont nécessaires pour la santé du chien ou du chat.

Rendez-vous sur Dans ma gamelle pour retrouver des aliments sans céréales pour les chiens.

Pourquoi les propriétaires préfèrent une alimentation sans céréales pour leur chien et chat ?

De nombreux propriétaires considèrent les chiens comme leurs ancêtres loups. Ils pensent alors que ces animaux doivent être nourris comme tels.

Plusieurs personnes soutiennent aussi que les chiens sont carnivores et ne doivent manger que de la viande. La réalité est toutefois différente.

Les chiens sont en effet des carnivores sur le plan anatomique, mais omnivores sur le plan alimentaire (comme les ours). Ils peuvent donc consommer aussi bien les végétaux que de la viande.Alimentation sans céréales : la solution pour les chiens et chats sensibles

L’exemple palpable pour illustrer cette situation est celui du panda géant qui est considéré comme un carnivore, mais dont les habitudes alimentaires sont 100% végétariennes.

Les céréales pour les chiens et les chats font par ailleurs l’objet de nombreux mythes. De nombreux propriétaires ont par exemple entendu dire qu’elles sont simplement utilisées comme des agents de remplissage bon marché.

Il faut cependant se rendre à l’évidence. Comme pour les hommes, les céréales constituent une excellente source de vitamines et de fibres pour les chiens et pour les chats.

Elles fournissent également des fibres prébiotiques qui nourrissent les bactéries intestinales qui ont pour rôle de maintenir les cellules de l’intestin actives et en bonne santé.

Quels sont les avantages de l’alimentation sans céréales pour les chiens et les chats ?

Malgré les nombreux mythes qui l’entourent, l’alimentation sans céréales présente de nombreux avantages pour les chiens et pour les chats. Elle favorise un poil brillant chez ces animaux.

Cela est principalement dû à l’apport en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). On note aussi des effets bénéfiques chez les animaux qui présentent des allergies ou des intolérances.

De nombreuses études ont par ailleurs permis de conclure que les aliments sans céréales sont plus digestibles et tolérés par les chiens et les chats. Tous les nutriments sont en effet bien assimilés et métabolisés pour garantir une bonne santé.

Les fibres et éléments nutritifs dont ces animaux ont besoin sont présents dans les légumes tels que la pomme de terre, les patates douces ou les citrouilles

Plusieurs propriétaires qui adoptent l’alimentation sans céréales ont aussi remarqué que les selles de leur chien ou chat sont moins fréquentes et odorantes.

Comment choisir les aliments sans céréales pour chien et chat ?

Si vous optez pour une alimentation sans céréales pour votre chien ou chat, vous devez respecter une composition optimale de la nutrition : plus de 35% de protéines, 15 à 20% de matières grasses, moins de 27% de glucides, moins de 3% de fibres et moins de 10% de cendres.

Assurez-vous par ailleurs que le taux de glucides soit plus faible que celui des protéines d’origine animale (poulet, saumon, agneau, canard…).

Chez le chien comme chez le chat, une transition est nécessaire pour introduire progressivement l’alimentation sans céréales. Cela permet aux animaux de s’adapter aux nouveaux aliments et donc de limiter les effets indésirables au niveau du transit digestif.

En cas d’absence de transition, on peut noter l’apparition de selles molles, de diarrhées, de vomissements et d’intolérance alimentaire.